Nom@des100 : les télécentres ornais

Développer l’attractivité et la compétitivité de son territoire, garantir aux usagers d’Internet une haute qualité de service : telles sont les ambitions du département de l’Orne.

Nom@des100, l’opération menée par le département, a été lancée le 29 janvier 2010. Cet appel à projets visait à subventionner, au travers de sa politique d’aménagement numérique du territoire, la création de télécentres, soit privés, soit publics.

Un maillage territorial

Dix télécentres sont labellisés Nom@des100. Ces sites permettent aux télétravailleurs de disposer :

  • d’un poste de travail alimenté en haut débit (> 2 Mbit/s), voire très haut débit (> 10 Mbit/s),
  • d’un lieu d’accueil de clientèle et d’échange avec leurs collègues télétravailleurs,
  • d’offres de formation à distance, rendues possibles grâce à un matériel de visio-conférence installé en salle de réunion mais aussi grâce à un partenariat avec l’Echangeur de Basse-Normandie qui propose pour les entreprises et les collectivités des formations à la carte.

10 télécentres labelisés

Dix télécentres sont déjà opérationnels : Alençon (starTech61), Bellême, Berd’huis,  Boitron, Bretoncelles, Commeaux, Damigny, Flers, Vimoutiers et Wilson.

Au total, l’Orne possèdera 10 télécentres Nomades100, répartis sur l’ensemble du département.

Accéder à la carte des télécentres

Les conditions de l’aide départementale

  • Dans les communes de moins de 5000 habitants : l'aide du département est portée à 40 %
    d’un coût HT de l’investissement plafonné à 100 000 €.
  • Dans les communes de plus de 5000 habitants : l'aide du département est de 20 %
    d’un coût HT de l’investissement plafonné à 100 000 €.

NB : Les taux d’intervention du département tiennent compte du niveau de participation des autres partenaires publics. L’assiette des investissements pris en charge par le Département intéresse exclusivement la partie immobilière du projet, ainsi que les équipements mobiliers.

Nom@des100 récompensé par le prix des Victoires des acteurs publics

le prix des Victoires des acteurs publicsEn juillet 2011, le département de l’Orne a reçu le prix des Victoires des acteurs publics pour la création des télécentres, mis en œuvre un an auparavant.

Décerné par le magazine Acteurs publics, le prix a couronné l’organisation innovante menée sur le terrain par le département pour mettre en œuvre le concept original des télécentres ruraux, les Nom@des100.

Découvrez des télécentres ornais en vidéo