Le télétravail en bref

Le télétravail est "toute forme d'organisation dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié en dehors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci." (loi Warsmann - 22 mars 2012)

En 2011, 16,7% des Français travaillaient au moins une fois par semaine en dehors du bureau, ce qui représente plus de 1,5 millions de travailleurs.

Le télétravailleur

Un télétravailleur est un salarié ou un indépendant qui travaille à domicile ou dans un espace d’accueil polyvalent, et qui utilise Internet pour transmettre le produit de son travail à son employeur ou ses clients. Souplesse des horaires, déplacements limités, productivité améliorée, environnement respecté, économies réalisées… les avantages du télétravail sont nombreux.

Le télétravail est pratiqué par des freelances (journalistes, infographistes, consultants), les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les chercheurs/ingénieurs, les secrétaires à distance mais aussi par les travailleurs à mobilité réduite.

Les façons de télétravailler

Dans un télécentre

Le télétravailleur travaille à distance dans un télécentre où sont présentes d'autres entreprises. Il dispose d'un poste à partir duquel il peut communiquer avec son entreprise, prestataire ou client. Le département de l’Orne a choisi d’accompagner ce mode de télétravail en lançant l’opération Nom@des100.

A domicile

En fonction de son statut (salarié ou indépendant) la personne travaille soit exclusivement, soit temporairement à son domicile ou en alternant une présence domicile/ bureau. Dans tous les cas, il a accès à son univers de travail grâce à la technologie. 

En mode 'nomade'

Le télétravailleur (plus souvent un salarié) dispose d'un poste de travail physique au sein de son entreprise mais grâce à l'utilisation des technologies de l'information et des outils de travail mobiles, il peut travailler depuis n'importe quel lieu, notamment pendant ses déplacements. 

Dans un espace coworking

Les espaces de coworking sont conçus pour favoriser l’échange et le partage. Il s’agit des bureaux ‘open space’ où travaillent de nombreux personnes, parfois sur un projet commun. Le coworking rompt l’isolement. Il crée des synergies, des opportunités de collaboration et fonde une communauté entre ses utilisateurs.

En réseau

Le télétravailleur est localisé dans un site géographique mais il relève d'un manager voire d'une équipe extérieur(e). Les outils techniques à disposition permettent la formation d'une équipe virtuelle établie sur différents sites.

Pour aller plus loin, voir notre liste de sites ressources